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Le guide de l'emploi
Comment rédiger une lettre de
démission |
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Présentation |
La lettre de démission est un acte important.
Elle
exprime votre volonté de mettre fin volontairement à un contrat de
travail. Nous vous présentons les points auxquels vous devez être
très attentif lorsque vous donnez
votre démission, ainsi que la
manière de bien rédiger votre lettre
de démission.. |
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Les
renseignements |
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A
savoir avant de démissionner |
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La démission est souvent soumise à
une obligation de préavis. Rares sont les entreprises qui acceptent qu’un employé
puisse mettre fin à son contrat de travail de manière
immédiate.
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L'existence et la duré du préavis
Généralement, la durée du préavis n'est pas fixé
par la loi mais plutôt par convention collective. Si aucune
convention collective ou usage professionnel ne réglemente
le préavis dans l’entreprise, vous pouvez quitter
immédiatement l’entreprise.
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L'employeur
Pour
qu'elle soit effective, une démission doit être
acceptée par l'employeur.
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Le
contenu de votre lettre |
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Votre
nom, prénom, adresse complète et, le cas
échéant, votre numéro de matricule
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La
date souhaitée pour votre démission.
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L'endroit (ou le service) dans lequel
vous travaillez actuellement.
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La
contre
proposition :
uniquement si
votre employeur
refuse votre
démission |
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Quand on employeur refuse une lettre de
démission, il accompagne
généralement son refus d'une
contre-proposition.
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Celle-ci contient souvent des éléments
destinés à vous mettre en valeur : - une promotion s'accompagnant d'une
renégociation de votre salaire - toute autre forme de promesse alléchante pour
l'avenir. - Des formules du genre : Vous êtes notre
meilleur collaborateur ... -
Cette contre
proposition va vous troubler.
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Avant d'accepter cette
contre-proposition, n'oubliez pas : - Les raisons qui vous ont poussé à
donner votre lettre de démission ! - Votre acceptation risque de vous mettre en
porte-à-faux vis à vis de vos collègues - Vous serez gagné par le sentiment d'avoir été
acheté ...
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Les
conseils |
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Il
faut envoyer votre lettre à
votre chef
de service et au responsable des ressources
humaines de la société qui vous
emploie.
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Il
faut toujours envoyer une lettre de démission
par recommandé postal.
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Expliquez à votre chef de service le pourquoi de
votre demande de démission. Peut-être vous
proposera t'il une autre solution ...
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Exemple type |
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[Localité], le ……………… 200…
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[Nom - Prénom] [Rue, N°]
[Code postal - Localité]
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A l'attention de Monsieur [La
personne à qui est adressée la lettre] Adresse du service [Ressources humaines]
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Madame, Monsieur [La personne à
qui est adressée la lettre],
J’ai le regret de vous informer, par
cette lettre recommandée, de ma décision de
quitter mon emploi de ................... à la
date du .. / .. / .... dans la société ………………
et ce dans le respect des conditions de préavis
légal (sous réserve d’un accord obtenu entre les
2 parties).
Vous souhaitant bonne réception de la
présente, je vous prie d’agréer, Monsieur
[La personne à qui est adressée la
lettre], l’expression de mes
respects.
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[Votre signature] [Votre nom] [Adresse de votre service]
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