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Le guide de l'emploi Comment rédiger une lettre de démission

Conseils et astuces pratiques pour trouver un travail : réaliser un curriculum vitae, une lettre de motivation et préparer un entretien d'embauche. Dossiers utiles : lettre de démission, télétravail, congés circonstenciels et contrat premier emploi.

Présentation

La lettre de démission est un acte important. Elle exprime votre volonté de mettre fin volontairement à un contrat de travail. Nous vous présentons les points auxquels vous devez être très attentif lorsque vous donnez votre démission, ainsi que la manière de bien rédiger votre lettre de démission..

Les renseignements
 
A savoir avant de démissionner
  • La démission est souvent soumise à une obligation de préavis.
    Rares sont les entreprises qui acceptent qu’un employé puisse mettre fin à son contrat de travail de manière immédiate.

  • L'existence et la duré du  préavis
    Généralement, la durée du préavis n'est pas fixé  par la loi mais plutôt par convention collective. Si aucune convention collective ou usage professionnel ne réglemente le préavis dans l’entreprise, vous pouvez quitter immédiatement l’entreprise.

  • L'employeur
    Pour qu'elle soit effective, une démission doit être acceptée par l'employeur.

Le contenu de votre lettre
  • Votre nom, prénom, adresse complète et, le cas échéant, votre numéro de matricule

  • La date souhaitée pour votre démission.

  • L'endroit (ou le service) dans lequel vous travaillez actuellement.

La contre proposition : uniquement si votre employeur refuse votre démission
  • Quand on employeur refuse une lettre de démission, il accompagne généralement son refus d'une contre-proposition.

  • Celle-ci contient souvent des éléments destinés à vous mettre en valeur :
    - une promotion s'accompagnant d'une renégociation de votre  salaire
    - toute autre forme de promesse alléchante pour l'avenir.
    - Des formules du genre : Vous êtes notre meilleur collaborateur ...

  • Cette contre proposition va vous troubler.

  • Avant d'accepter cette contre-proposition, n'oubliez pas :
    - Les raisons qui vous ont poussé à donner votre lettre de démission !
    - Votre acceptation risque de vous mettre en porte-à-faux vis à vis de vos collègues
    - Vous serez gagné par le sentiment d'avoir été acheté ...

Les conseils
  • Il faut envoyer votre lettre à votre chef de service et au responsable des ressources humaines de la société qui vous emploie.

  • Il faut toujours envoyer une lettre de démission par recommandé postal.

  • Expliquez à votre chef de service le pourquoi de votre demande de démission. Peut-être vous proposera t'il une autre solution ...

Exemple type
 

[Localité], le ……………… 200…

[Nom - Prénom]
[Rue, N°]
[Code postal - Localité]

A l'attention de Monsieur [La personne à qui est adressée la lettre]
Adresse du service [Ressources humaines]

Madame, Monsieur [La personne à qui est adressée la lettre],

J’ai le regret de vous informer, par cette lettre recommandée, de ma décision de quitter mon emploi de ................... à la date du .. / .. / .... dans la société ……………… et ce dans le respect des conditions de préavis légal (sous réserve d’un accord obtenu entre les 2 parties).

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur [La personne à qui est adressée la lettre], l’expression de mes respects.

[Votre signature]
[Votre nom]
[Adresse de votre service]

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